Sylviculture

DSC_3734

Par nos choix et nos conseils, nous tentons de proposer les itinéraires sylvicoles les plus appropriés à chaque propriété ou peuplement.

Toujours, nous cherchons à diminuer les risques: chablis, dégradation du sol, maladies, … . Nous sommes convaincus que les choix doivent favoriser une plus grande diversité d’essence. Le choix des essences lors de reboisements doit être en  adéquation avec les stations et tenir compte de l’expérience de la plantation qui précédait. Le fichier écologique des essences est un outil qui nous guide dans nos choix.

La forêt doit permettre le développement d’une certaine biodiversité; des mesures simples peuvent la favoriser (préservation d’arbres morts, respect des distances de plantation par rapport aux cours d’eau, diversité d’essences notamment feuillues, …).

Jeune peuplement de douglas fortement éclairci

Jeune peuplement de douglas fortement éclairci

Généralement, le rythme de notre rotation (espacement des éclaircies) est de 4 ans pour les résineux et de 8 ans pour les feuillus. Cette rotation courte laisse la possibilité de reporter une vente si le marché n’est pas bon, elle est adaptée aussi bien aux essences à croissance rapide qu’aux plus lentes, comme l’épicéa.

Dans tous les cas, l’intensité de l’éclaircie est adaptée à la densité et à la vigueur des peuplements.

.

IMG_4936